à propos : Qui suis-je ?

Hello ! 👋🏼 😊 Moi, c’est Fatima et je te souhaite la bienvenue sur mon site dédié au BON CONSEIL sur les thèmes du savoir, de l’apprentissage. Enfaite tous ce qui améliorera ta bulle de sérénité au quotidien. 🫧

Je suis maman, fraîchement diplômée d’une licence en gestion, commerce, et marketing et très récemment blogueuse. Je vais te raconter une petite histoire, la mienne. Du haut de mes 23 ans, j’ai déjà vécu, crois-moi, des expériences tumultueuses. Où je suis née, où j’ai grandi, mes péripéties, comment j’en suis arrivée à concevoir ce blog et pourquoi je l’ai créé, tu sauras tout.

On y va ?

Une fleur éclot dans le Limousin

Mon prénom est Fatima-Zahra, alias Fatzz’. Fatima-Zahra veut dire « Fatima la fleur » en arabe. Ce prénom, je le dois à ma grand-mère paternelle. Mon père marocain, venu poursuivre ses études supérieures en France, tenait beaucoup à transmettre le prénom de sa chère maman à sa première petite fille. C’est comme ça chez les Marocains ! Il faut espérer que les grands-parents n’aient pas de prénom trop bizarre quand même…

Ma mère est également d’origine marocaine, elle détient aussi son prénom de sa grand-mère paternelle… Ma mère est née au Maroc et arrive à Limoges à l’âge d’un an, elle y grandit et y étudie. 

En 1999, mes parents se marient et me voilà projetée dans ce monde le 01/01/2001. Je sais, c’est une date de naissance atypique, on me le dit souvent ! Durant les trois ans que je vais vivre au sein de ma famille, je commence à entrevoir les difficultés financières que vont traverser mes parents qui sont toujours étudiants ! La sobriété, je suis tombée dedans depuis toute petite. Faire attention au gaspillage, au superflu, aller à l’essentiel, j’étais déjà écolo malgré moi…

Une autre valeur me sera transmise par mon grand-père maternel, alias Boua, paix à son âme. Fréquemment, il me lâchait une de ces expressions favorites : « garde ta tête entre, tu vas en avoir besoin » en plus clair « creuse un peu tes méninges avant de faire quoi que ce soit, ne perds pas la tête, Keep calm ». 

La réflexion a donc ainsi pris beaucoup de place dans ma vie. Je m’interrogeais très souvent, parfois trop. Lorsque je menais une entreprise, je concluais avec une autre formule de mon grand-père :

 « Bien faire et laisser dire ». Boua, unique en son genre, scrutait les moindres de mes gestes pour me transmettre « le bon comportement ».

La douloureuse rupture de mes parents

Bien qu’ils soient tous les deux d’origine marocaine, les différences culturelles et éducationnelles finiront par avoir raison de leur couple. Ma mère travaille désormais dans un laboratoire pharmaceutique et mon père est devenu commercial. Leurs chemins se séparent et mes parents ne vivent plus dans la même ville. Et là, ça se complique pour moi. Je suis à près de 400 km de mon père. La fille unique qui faisait l’objet de toutes les attentions se sent bien esseulée. Comme le disait Alphonse de Lamartine « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ».

Bien que ma famille me comble d’amour, je me réfugie dans la peinture, le sport, le dessin et la lecture. À l’occasion des fêtes, parmi mes nombreux cadeaux, je reçois beaucoup de livres. Durant mon enfance, j’apprécie beaucoup « les petites filles modèles » de la Comtesse de Ségur.

Le divorce de mes parents m’a rendue malgré tout plus forte, parce que j’ai appris à m’accommoder à deux mentalités diamétralement opposées, à deux mondes différents. Le résultat c’est qu’aujourd’hui j’ai développé un esprit créatif et je suis capable de m’adapter même lorsque les conditions ne me sont pas favorables.

La guerre est déclarée en Bourgogne

Je grandis donc avec ma mère et j’atterris dans l’Yonne en Bourgogne après son remariage et cette fois avec un Français pur souche. La fille unique que je suis à 5 ans va devoir apprendre à vivre sous le même toit que son beau-père. Aussi, je devrais être la sœur aînée modèle de 4 futurs frères et sœurs. Encore une fois, je vais devoir m’adapter à une nouvelle vision éducative et à la mode bourguignonne messieurs dames !

Mais, il y a un hic, ce n’est pas MON programme, mais le leur ! Je ne voulais ni beau-père, ni frère, ni sœur… Je rejette en bloc cette nouvelle vie, décidée à la combattre. Alors, aux armes citoyens ! Formez vos bataillons ! Les règles c’est pour les moutons, qu’à cela ne tienne je n’en ferai qu’à ma tête. 

Du coup, je me suis un peu compliqué la vie… 

Toutes ces expériences personnelles et éducationnelles vont forger en moi aussi bien la ténacité que la patience, l’endurance, l’autonomie ou le partage.

La raison d’être de ce blog : Le Bon Conseil

L’idée de créer ce blog est le fruit d’une profonde réflexion intime. L’observation faisait partie de mes petits passe-temps. J’aimais comprendre les imbrications, les raisonnements, les cheminements, la complexité des relations sociales. Tantôt, cela m’amusait, parfois moins. Toujours est-il qu’au bout du compte je constatais un vide incroyable autour de moi. Sans compter les mauvaises influences et le constat que bon nombre de cercles amicales et familiales ont volés en éclats à cause de mauvais conseils. 

Comme tous les jeunes de ma génération, j’ai grandi avec les réseaux sociaux, les télés-réalités et l’influence. Mais cette « culture du paraître » ou encore du « pouvoir » me devenait insoutenable. Pour moi, il n’y avait rien de solide, d’authentique, et d’éthique, alors que le savoir et les bons conseils le sont !

À partir de là, j’ai une volonté plus forte que tout, celle de permettre à d’autres personnes de s’instruire et de se former et surtout de trouver un équilibre, une bulle d’éveil personnel où règne la sérénité. 

Je désire intensément te donner l’occasion d’apprendre, de développer des compétences de toutes sortes. Je souhaite apporter ma pierre à ton édifice ! Je ne vais pas révolutionner la planète Terre, mais j’ai vraiment envie de réduire ce brouillard ambiant dans lequel nous baignons. Aussi, j’aimerais qu’on puisse voir le monde tel qu’il est réellement, sans visière. C’est bien plus passionnant d’évoluer dans l’apprentissage, d’acquérir d’autres capacités, de proposer de nouveaux savoir-faire à ceux qui en ont besoin et bien sûr, de faire partie d’un cocon où on peut avancer les yeux fermés. 

C’est pourquoi je t’offre dans ce blog l’opportunité de trouver des outils et de suivre des formations soigneusement sélectionnées, pertinentes et qualitatives qui contribueront, je l’espère, à ta bulle d’éveil personnel en toute confiance.

D’ailleurs, il me vient en tête une expression favorite de feu mon grand-père Boua qui me citait souvent la fable du laboureur et ses enfants de Jean de la Fontaine : « Travaillez, prenez de la peine, c’est le fond qui manque le moins… ». Je trouve qu’elle revêt tout son sens aujourd’hui ! 

Vois-tu, un rêve me tient à cœur : j’aimerais que ce blog soit un tremplin pour toi. Que tu sois une femme étudiante ou en construction de carrière, j’aspire à ce que tu rencontres ton ikigai, autrement dit, ta joie de vivre. Que l’équilibre entre ta passion, ta mission, ta profession et ta vocation devienne une réalité. Je désire que toi, qui suivras mes conseils, participeras à ces formations, en ressortes pleinement satisfait et accompli

 

Je te laisse ainsi, découvrir les articles du blog en espérant qu’elles te satisfassent. 

Ikigaïment vôtre,

Fatzz’